Réflexologie et maladie de Parkinson
La réflexologie fait partie des médecines ancestrales et vient en complément de la médecine moderne occidentale.
La maladie de parkinson est une affection neuro-dégénérative chronique avec une évolution lente et continue, d’origine souvent inconnue.
Elle touche une structure de quelques millimètres situé à la base du cerveau et qui est composé de neurones dopaminergique qui disparaisse progressivement.
Leurs fonctions sont de fabriquer et de libérer la dopamine, un neuro transmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, et en particulier les mouvements automatiques.
La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu’environ la moitié des neurones dopaminergique ont disparus.
Le diagnostic s’établi du fait de la présence d’au moins 2 des 3 symptômes suivants :
- Lenteur du mouvement.
- Tremblement au repos de la main et/ou pied unilatéral.
- Raideur ou hypertonie.
La réponse au traitement L-DOPA, le précurseur de la dopamine, confirmera le diagnostic.
L’existence de signe, tel que dépressions, douleurs, fatigues… peuvent être difficilement identifiable comme des signes avant coureurs de la maladies.
L'évolution de la maladie est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs.
Certains signes, comme la difficulté à parler, peuvent apparaitre après plusieurs années, ou bien rester peu importante.
Contrairement à une idée reçu, la maladie de Parkinson ne s’identifie pas au tremblement. Il existe des affections provoquant des tremblement et qui ne sont pas une maladie de Parkinson, et tous les parkinsoniens ne tremblent pas.
La réflexologie fait partie des médecines ancestrales et vient en complément de la médecine moderne occidentale.
A chaque organe ou fonction physiologique correspond une zone située au niveau du pied, de la main ou du visage.
Grâce à un touché adapté des zones en lien avec les troubles, je dissipe les tensions afin de rétablir l’équilibre physique, énergétique, et émotionnel de la personne.
C’est une technique naturelle qui vise à renforcer l’organisme et à améliorer le quotidien.
La séance débute par un échange sur votre état, vos besoins et vos attentes.
Après des mouvements relaxants, un bilan initial permet de localiser les tissus en tension et d’établir un protocole adapté.
Par un touché précis de certaines zones dites réflexes des pieds, des mains ou du visage, le soin réflexologique permet à l’organisme de se relaxer, de se libérer du stress et des tensions physiques.
Tout au long de la séance, une attention particulière est portée à l’accueil de vos ressentis et de vos émotions.
Les séances régulières en réflexologie sur la personne atteinte de la maladie de Parkinson avec une fréquence d’une fois par semaine ou tous les 15 jours activeront le faisceau du Medial forebrain Bundle (MFB) dont l’activation mène à la répétition de l’action gratifiante pour en consolider les traces nerveuses.
Les séances en réflexologie apportent un bien-être physique et psychique, soulage, réduisent l’état d’anxiété, régule le système nerveux et hormonale.